linkedin sharing button Accueil
linkedin sharing button Rechercher
linkedin sharing button Newsletter
email sharing button Contact

Informations Financières

L’année 2021 a été l’année de la reprise pour Tunis Re et ce malgré la persistance des difficultés au niveau du climat économique Tunisien et de la conjoncture difficile que traverse le pays.

L’exercice 2021 a été clôturé avec une progression de 3% du chiffre d’affaires global consolidé après une baisse de 2% enregistré en 2020 ; Ainsi, les acceptations globales consolidées ont passées de 158,267 MDT à 163,185 MDT et ont pu dépasser les prévisions de 2021 de 8 points.

Cette performance est le fruit d’un perfectionnement de nos efforts commerciaux et de l’amélioration continue de notre politique et conditions de souscription, axée sur la rentabilité et l’équilibre du portefeuille cette disposition a été renforcé principalement après la survenance du sinistre Explosion Port de Beyrouth.

Les placements de Tunis Re qui englobent les placements financiers, monétaires, immobiliers et les dépôts auprès des cédantes ont totalisé à la clôture de l’exercice 2021 un montant de 452,119 MDT en hausse de 8% par rapport à l’année d’avant.

Tunis Re, a démontré durant les années précédentes sa capacité à créer de la valeur ajoutée et à fructifier ses ressources, malgré la forte concurrence sur les marchés régionaux et internationaux.
L’année 2021, a été une année dure en termes de conjoncture économique fortement impactée par les incidences et la persistance de la crise sanitaire ainsi que des tensions politiques qui ont impacté fortement l’image du pays en termes de notation et de risque.

En dépit de ces circonstances, Tunis Re a pu dégager un résultat bénéficiaire avant impôt de 18 753 MDT; Après Impôt ce résultat a marqué une hausse appréciable de 37% et s’est établit à 16 724 MDT, contre 12 234 MDT au 31.12.2020.

Ce résultat vient refléter le bon positionnement concurrentiel de Tunis Re ainsi que sa solidité financière et la maitrise de ses ratios prudentiels, en mesure de réussir une croissance rentable et durable.

Taux de Couverture 109%

Capitaux Propres 223,916 MDT

ROE 8,1%

Marge de Solvabilité 192%

NORMES IFRS

Par ailleurs, Tunis Re a entamé en 2020 les préparatifs de la mise en place des normes internationaux IFRS, qui à partir de 2021 éditera ces états financiers sous les normes IFRS comme le stipule l’article 1/2020 du 19 juin 2020 du CGA. 

Pour se faire Tunis Re s’est fait accompagner par un cabinet d’expert pour la mise en place de ce projet.

Dans ce cadre, les étapes réalisées consistent en la :

  • – Formation continue des équipes ;
  • – Finalisation du diagnostic des principales divergences entre la norme comptable tunisienne et les normes IFRS ainsi que le choix des options à adopter lors du passage ;
  • – Réalisation de l’étude d’impact sur les Etats Financiers de l’exercice 2019.
  • – Un Diagnostic du système d’information a été remis par notre accompagnateur en vue de prévoir les mises à niveau nécessaires du système d’information.

Pour télécharger la communication financière veuillez cliquer ici.

Action de Tunis Re

Plus de details

Evolution de l’action en 2021

Plus de details