linkedin sharing button Home
linkedin sharing button recherche
linkedin sharing button Newsletter
email sharing button contact

Pools & Grands Projets

Pool Responsabilité Décennale

Depuis l’entrée en vigueur en 1996 de l’application de l’obligation de l’assurance de la responsabilité décennale, en vertu des lois N° 9 & 10 du 31 janvier 1994, le marché tunisien s’est organisé en pool de réassurance qui regroupe presque la totalité des compagnies d’assurance tunisiennes.

Tunis Re, en tant que gestionnaire du pool, œuvre à la préservation des acquis de ce pool qui est essentiellement le maintien de l’équilibre de la branche par le respect de la tarification technique.

L’objectif principal de cette organisation était la mobilisation d’une capacité de souscription au niveau du marché tunisien afin de renforcer la rétention du marché et de conserver le maximum de primes à l’intérieur du pays.

Pool Aviation

Tunis Re s’est vue confier la gestion du pool aviation comme marque de confiance en cette institution.

Le pool d’Aviation Tunisien est alimenté essentiellement par la flotte nationale TUNISAIR et par tous les risques qui peuvent y être versés. L’objectif primordial de ce placement commun, qui a été conçu à l’initiative des pouvoirs publics, est de renforcer les conditions de négociations auprès du marché international de Réassurance. C’est aussi un mécanisme pour la consolidation de la rétention nationale.

Les garanties d’assurances proposées dans le cadre du Pool :

  • Corps – Risques ordinaires : Elle a pour objet de couvrir les dommages matériels ou la disparition de l’aéronef. La garantie comprend aussi la couverture des pièces de rechange ainsi que les frais de dépannage, les frais d’enlèvement ou de retirement de l’épave et les frais exposés pour la mise en lieu sûr de l’aéronef.
  • Corps – Risques de guerre et assimilés : Il s’agit de la couverture des dommages causés par les évènements suivants : la guerre, les troubles sociaux, les actes de terrorisme, de sabotage, le détournement de l’aéronef, etc.
  • Responsabilité civile : Il s’agit de la couverture de la responsabilité de la compagnie aérienne à l’égard des passagers, des tiers et de l’équipage.
  • Individuelle Accident : Le contrat couvre l’équipage contre les accidents corporels et prévoit le versement d’un capital en cas d’incapacité permanente ou à ses ayants droits en cas de décès.

Pool Maritime

Tunis Re s’est vue confier la gestion du pool maritime comme marque de confiance en cette institution.

Le pool de Maritime Tunisien est alimenté actuellement par la flotte maritime nationale CTN et par tous les risques qui peuvent y être versés. L’objectif primordial de ce placement commun, qui a été conçu à l’initiative des pouvoirs publics, est de renforcer les conditions de négociations auprès du marché international de Réassurance. C’est aussi un mécanisme pour la consolidation de la rétention nationale.

Les garanties d’assurances proposées dans le cadre du Pool :

  • Corps – Risques ordinaires :

    Elle a pour objet de couvrir les Corps et Moteurs, matériels et équipements des navires en tous risques ainsi que la garantie Bonne arrivée (en cas de perte totale et délaissement).

  • Corps – Risques de guerre :

    Il s’agit de la couverture des dommages causés par les évènements de la guerre et les risques assimilés incluant l’ensemble des risques de piraterie.