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Gouvernance

  • Le Président : Mr Slah Kanoun
  • Le Directeur Général : Mme Lamia Ben Mahmoud

Le Conseil d’Administration de Tunis Re détermine les orientations de l’activité de la société, veille à leur mise en œuvre, suit la campagne de renouvellement des traités ainsi que le plan de développement de la société, arrête les états financiers à certifier par le commissaire aux comptes et approuve l’organisation de la société.

Les Membres du Conseil d’Administration

Administrateurs Représentants
Etat Tunisien Mme Sarra Chiboub
BNA Mme Arbia Alaya
STAR M. Hassen Feki
COMAR M. Hakim Ben Yedder
BH Assurance M. Sami Banaoues
STB M. Lassad Jouini
SIMPAR Mme Souad Mensi Chikhaoui
MAE M. Lassad Zarrouk
PETITS PORTEURS M. Skander Naija
INDEPENDANTS Mme Asma Medhioub
Mme Meriam Zine

Le Comité Permanent d’Audit

Ce comité et composé de trois membres émanant du Conseil d’Administration doté d’une solide expérience et d’une compétence de haut niveau en matière d’activité financière et assurantielle.

Il est présidé par un membre indépendant : Mme Asma Madhioub.

Le comité a pour missions essentielles :

  • Mission comptable : comprenant notamment l’analyse des documents financiers périodiques, l’examen de la pertinence des choix et de la bonne application des méthodes comptables, l’examen du traitement comptable de toute opération significative, le pilotage de la sélection du commissaire aux comptes, le contrôle de tout document d’information comptable et financière avant qu’il ne soit rendu public.
  • Missions de contrôle interne : il appartient au Comité d’audit de s’assurer de la mise en place du système de contrôle interne performant de nature à promouvoir l’efficience, l’efficacité, la protection des actifs de la société, la fiabilité de l’information financière et le respect des dispositions légales et réglementaires.

Le Comité des Risques & de Conformité

Le Comité des Risques et de Conformité est présidé par un membre indépendant : Mme Meriem Zine

Ce comité examine la politique d’Enterprise Risk Management au sein de l’entité et est en charge de:

  • Suivre les activités de gestion des risques au sein de I ’entité,
  • Développer les meilleures pratiques en matière de gestion des risques,
  • Examiner les rapports de gestion des risques,
  • Assurer le suivi et la revue du système mis en place.

Le Comité de Pilotage Financier

Le comité de pilotage financier a pour mission de définir la politique générale de placements et de veiller à une gestion efficace et prudente des placements en adéquation avec les engagements de l’entreprise et en respectant les critères de rentabilité, de sécurité et de liquidité.

La Commission des Marchés

La Commission des Marchés : Cette commission procède au suivi et à la bonne application des procédures de passation des marchés et veille au respect de la transparence, l’appel à la concurrence et à l’égalité des chances.

Comité de Nominations & de Rémunérations

Ce comité a pour objectif d’arrêter la politique de rémunération, de nomination, de recrutement et de relève des cadres de Tunis Re.

L’Audit Externe

Les états financiers arrêtés, font l’objet d’un audit externe assuré par le commissaire aux comptes pour le volet réassurance conventionnelle et par le Superviseur Charia pour le volet takaful.

Le système d’information fait l’objet périodiquement d’un examen approfondi par un cabinet externe.